French text of Paris, 1694
Seconde Partie, Livre I, chapitre VIII
[26]
Du Rhinocéros
Le rhinocéros est un animal à quatre pieds, de la grandeur d'un Taureau, dont le corps approche de la figure du sanglier; il est ainsi nommé à cause de la corne, qu'il porte sur les narines, laquelle est noire, longue d'une coudée, dure, pyramidale, solide, & dont la pointe est tournée vers le haut, tendant vers la derriere; il a aussi une autre corne de même couleur, & dureté sur le milieu du dos, dont la pointe regarde de même le derriere, mais dont la longueur n'est que d'une paume. Cet animal a tout son corps couvert & armé de fortes écailles, & quoy que beaucoup moindre en grandeur, il combat contre l'Elephant, & même il en triomphe quelquefois; tant par sa grande force naturelle, capable de soutenir le corps de l'Elephant s'il vouloit tomber sur luy que parce qu'il ne cesse de combattre avec la corne qu'il a sur les narines, jusqu'à ce qu'il ait percé le ventre de son ennemi avec celle qu'il a sur le dos.
Le rhinocéros est un animal si doux lors qu'on ne luy fait point de mal què se laisse manier de tous les cotez jusqu'à luy mettre la main dans sa bouche, se laisse prendre la langue, ainsi du reste; ce qui est bien contraire à ce que les anciens en ont écrit, quand ils disent qu'il est si
farouche, que l'on ne le peut aborder & ce que je ne pourrois contradire, si un de mes amis qui en a vue un en Angleterre, ne me l'eut assuré.
L'on attribue à l'une et à l'autre de ces cornes, des vertus égales à celles de la licorne, soit en en donnant la raclure en substance, ou en infusion, depuis un scrupula jusqu'à deux ou trois, soit en en faisant des tasses pour y laisser reposer le vin avant que de le boire, ou pour s'en servir à l'ordinaire, comme d'un verre à boire, dans la pensée que l'on aa que ces tasses empêchent l'effet de toutes sortes de poissons.
Les griffes & le sang du rhinocéros sont si estimez des Indiens, qu'ils n'ont presque point de remedes plus convenables, pour la querison des maladies contagieuses, & s'en servent comme nous faisons icy de la Theriaque ou autres antidotes; de sa peau ils en font des cuirasses, dont ils se couvrent pour aller entre leurs ennemis.
Plate in Paris, 1694
Page 24, plate showing a rhinoceros fighting an elephant. On the left the ‘Elephant’, on the right the ‘Rhinoceros’. In the background upper right there is another depiction of the fight, with the rhinoceros on the left and the elephant on the roght lying on its back.